Ma démarche

Mon aventure lainière commence en 2004 par une rencontre avec l’association ATELIER-Laines d’Europe sur un salon puis lors d’un stage d’initiation à la laine et au filage à Chantemerle (Hautes-Alpes). Depuis, mon parcours est ainsi jalonné de ces rencontres qui permettent de se former au fil des ans : associations, lainiers, expert-lainiers, artisans ou de nombreux passionnés… Mais il aura fallu bien du temps avant qu’un projet professionnel ne prenne forme.

C’est mon arrivée en Auvergne et la découverte des brebis Noire du Velay qui m’a poussée à tenter l’aventure un peu plus loin.  On me disait que c’était une laine qui ne valait rien parce qu’elle ne prenait pas la teinture. Pourtant, sa couleur d’un profond brun-noir m’a attirée et donnée envie d’en faire quelque chose. J’ai donc pris contact avec le négociant et les éleveurs du coin pour faire une petite récolte, le minimum pour aboutir à une première production. L’année suivante, j’ai rencontré une autre brebis de la région : la Bizet dont la couleur beige ajoute une nouvelle tonalité à ma gamme. Il était d’ailleurs grand temps que la saison de tonte recommence, la demande était au rendez-vous et mes étagères étaient vides…

Ma ligne directrice était trouvée ! Me spécialiser dans les races spécifiques d’Auvergne afin de mettre en valeur ce qui était habituellement considéré comme un défaut : leurs nuances colorées inimitables.

Je suis donc lainière depuis le début de l’année 2013. Mon travail commence le jour de la tonte lorsque je me rends chez les éleveurs de la région avec ma table de tri (et de grandes bâches !) sous le bras. J’effectue un tri de chaque toison basé sur un cahier des charges prenant en compte des critères tels que la propreté, la longueur de mèche, la couleur, la présence de jarre, l’épaisseur… Les laines sélectionnées sont ensuite acheminées auprès de tout un réseau d’entreprises choisies pour leur proximité et leurs savoir-faire spécialisé : lavage, cardage, filage, tissage, tricot

Les produits :

Je maitrise la transformation de ma matière, des moutons jusqu’aux produits finis.

Je récolte des laines naturellement colorées directement chez les éleveurs. Ces laines, issues de races spécifiques d’Auvergne (Noire du Velay et Bizet) sont triées et sélectionnées avec soin toison par toison pour développer une gamme naturelle de produits textiles 100% pure laine vierge que vous retrouvez dans la boutique.

Une qualité certifiée

Une attention particulière est apportée à l’origine et à la traçabilité des produits en signant la charte d’ATELIER-Laines d’Europe :

Un savoir-faire à passer :

Chaque automne-hiver est l’occasion d’organiser un programme de stage Je m’appuie sur un réseau de professionnels aussi bien en interne qu’en externe afin de trouver les intervenants les plus adaptés à chaque stage.

Je propose en parallèle des animations et démonstrations pour les écoles, des centres de loisirs, des fêtes ponctuelles ou historiques… Toutes ces interventions ont pour but de sensibiliser à la matière et à sa diversité et de faire découvrir le parcours de la laine de la toison brute au produit fini.

Un réseau de professionnels de qualité

Afin de vous fournir les plus beaux produits, Séraphita mobilise tout un réseau de partenaires permettant des transformations en circuit court de qualité.

Une dizaine d’éleveurs des races Bizet et Noire du Velay, tous situés en Haute Loire m’accueillent le jour de la tonte pour récolter et trier soigneusement toute les toisons.

L’ensemble de ma récolte est acheminée à Saugues (Haute-Loire) pour être lavée chez Laurent Laine.

La laine lavée est en partie cardée également à Saugues.

Une autre partie de la matière est filée à Felletin (Creuse) pour obtenir les fils à tricoter et les cônes.

Pour les produits tissés (plaids, tissus au mètre), les laines voyagent vers le Tarn pour être filées par la filature de Garrot avant d’être tissées par Le Passe Trame près de Mazamet.

Une particularité est à noter pour les plaids fantaisie qui sont co-produits avec Pyrénées Création et Mohair d’Aulon.

Concernant les produits tricotés, une partie est tricoté à la main, une autre part près de Roanne (Loire) pour être travaillée dans l’atelier d’Ardelaine.

Les kits tricots sont conçus par Elfie Haas (Maine et Loire).

C’est La Fée Capeline, modiste et feutrière située près de Nice qui réalise les chapeaux.

Les produits feutrés sont réalisés soit par les ateliers de la bruyère à Saugues (Haute Loire) soit par mes soins.