Les membres de l’A.T.E.L.I.E.R. s’engagent à :
- Utiliser une matière première locale avec, pour la laine, une sélection rigoureuse et la garantie de son origine. Ils ont le souci constant d’appliquer le résultat des recherches pour l’amélioration du potentiel génétique, en développant les contacts avec les éleveurs, les tondeurs et les scientifiques. En aucun cas la matière première ne peut-être achetée à des grossistes sans certificat d’origine.
- Contribuer à la maîtrise complète de la filière (production, transformation, commercialisation). Autant que possible, la transformation est réalisée par les membres eux-mêmes. En cas de sous-traitance, un contrôle constant de l’exécution et de la restitution intégrale du produit est réalisé à tous les stades. La transformation sera la plus diversifiée possible pour une véritable valorisation de la laine.
- Constituer un réseau d’entraide à tous les niveaux (formation, achat de matériel, participation aux foires, salons, congrès, catalogue commun…). La diversité des produits et des matières premières permet une complémentarité excluant toute concurrence. Promouvoir, avec une concertation commune, le travail de l’ensemble des membres de l’ATELIER auprès des consommateurs, des organismes officiels,…
- Aucune personne participant à la transformation d’un produit ATELIER ne doit subir une quelconque exploitation. La transformation ne peut se faire que dans les pays respectant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans les entreprises où les conditions de travail s’inscrivent dans le respect de la dignité humaine.
- Promouvoir les produits par un label de qualité garantissant l’origine précise des matières, les lieux de transformation et les méthodes de travail.