Championnat de France de tonte de moutons et de tri de laine

30 et 31 Juillet 2022 – Triaize (85)

“Nous avons le plaisir Laurent, Annette, Simon, le Foyer rural et moi-même Nicolas, d’organiser le concours 2022 à Triaize, une petite commune située dans le Sud Vendée, en plein coeur du Parc Naturel Poitevin, entre la Rochelle et les Sables d’Olonne. Oublions les monts, les vallées, les reliefs quasi surnaturels… Ici, ce sont des horizons inondés l’hiver, asséchés l’été.

Le marais est un pays si plat qu’il pousse à l’orgueil… un homme debout est un géant!

Le Foyer rural participe à la promotion et l’animation du village par l’intermédiaire de nombreuses activités et événements, le plus emblématique d’entre eux est sans conteste La Fête de la Bouse qui se déroule depuis 38 ans le dernier week-end de juillet.

L’intitulé de cette fête porte à rire (oui oui, on vous voit hein!), mais elle s’explique par le manque d’arbre dans le marais et donc par extension de combustibles. Ces derniers sont ainsi compensés par la fameuse bouse de vache, moulée et séchée (ça rigole moins hein!).

Cessons de vanter notre belle région et parlons plutôt du concours en lui-même.

L’organisation de celui-ci, en ces lieux dépourvus d’élevage, tiens quand même un peu du challenge, il faut l’admettre. Ajoutons à cela bien entendu des mesures sanitaires plus qu’handicapantes, tant d’un point de vue de la projection du projet qu’à sa pure réalisation.

Cependant, toute l’équipe s’anime d’une conviction forte et d’une motivation plus que précieuse pour la préparation de cet événement, mais aussi pour l’illustrer auprès des élus et des sponsors.

(…)

Evidemment, pour nous et pour vous, ce week-end est un moment de partage et de retrouvailles. Dès lors, on vous propose le traditionnel Speed Shear le vendredi soir à La Petite Gare, le concours démarrera dès le samedi matin et on dansera le soir lors d’un concert gratuit avec Atou’trefles, La route des arts et les Boozes Brothers (vous remarquerez que nous avons fait un effort tout particulier sur la corrélation entre la fête et l’un des groupes de musique). Le dimanche, toute la journée, vous aurez le droit à la découverte des vieux métiers, une exposition de matériels et d’outils d’époque, un marché des producteurs locaux, un vide-grenier, mais encore pas mal d’autres activités atypiques liées à la star de ce week-end : la bouse. Pour finir, ce concours et cette fête s’achèveront lors d’un bal populaire ainsi qu’un feu d’artifice!

On vous attend avec impatience dans notre contrée, en espérant que vous veniez nombreux pour enfin revivre l’émulation et le partage si caractéristique de nos concours que l’on aime tant.”

Nicolas Faucher dans “Déshabillez-moi” n°69 – Mars 2022

Retour à la liste des prochaines sorties